Nous sommes maintenant habitués à faire une partie de nos achats sur Internet sur des sites marchands. C’est ce qu’on appelle le commerce électronique ou l’e Commerce, ce type de commerce se définit comme étant l’utilisation d’un outil électronique pour faire ses achats.
Ce type de commerce a commencé avec la banalisation de l’utilisation d’internet par tous. Au début il n’existait aucune règle d’utilisation du réseau Internet mais un code de bonne conduite nommé Net étiquette s’est rapidement mis en place. Au début de la généralisation de l’utilisation d’Internet il n’était pas pensable d’utiliser le réseau à des fins commerciales et puis un autre facteur de retard a été le fait qu’au début l’anglais était la langue majoritaire sur la toile, donc ceux qui ne parlaient pas anglais ne pouvaient pas s’en servir. Un autre facteur d’empêchement a été le design inexistant donc peu compatible avec des activités de vente. Et puis, last but not least, jusqu’à la fin des années 80 la philosophie du Web était de partager l’information librement et gratuitement, cette philosophie n’était pas compatible avec une activité commerciale.
Les choses ont bien évolué depuis et on peut dater le début du e Commerce au milieu des années 90 car les techniques ont évolué, la société a évolué et Internet fait partie intégrante de la vie de tous. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’e Commerce enregistre des chiffres de croissance exponentielle.
De nombreux processus sont impliqués dans le commerce électronique: surf, commande, paiement, suivi de commande, suivi de livraison, service après vente, questionnaire de satisfaction aux clients, réclamations des clients….Vous devez faire un bon travail de référencement pour que votre client vous trouve rapidement sur la toile car la concurrence est rude, quand le client est sur votre site, il doit s’y sentir bien, votre site doit être agréable à regarder, il doit être facile de naviguer entre ses pages, la navigation doit être pensée pour être la plus fonctionnelle possible, si le client ne trouve pas ce qu’il cherche en quelques clics de souris, il ira voir ailleurs.
Et l’E-Commerce vu du côté des clients?
Nous sommes nombreux à faire des achats sur Internet et nous voulons être certains de ne pas être piratés. D’autre part les commerçants, eux, veulent toujours plus de garanties d’être payés.
Des entreprises proposent des solutions professionnelles d’encaissement et de sécurisation des transactions commerciales et des paiements par carte bancaire sur Internet.
Lors d’un achat le client doit fournir le numéro de sa carte et un code, s’il a plusieurs comptes et donc plusieurs cartes il doit connaître toutes ces informations. S’il est un peu étourdi, il se lassera vite et il laissera tomber son achat. C’est à ce niveau là que les envois de SMS entrent en ligne.
Ces entreprises d’encaissement se servent des SMS pour vérifier les données des clients. Comment ça marche ? Vous vous inscrivez sur le site, vous entrez une fois pour toutes le numéro de votre carte de crédit, le code fourni par la banque et votre numéro de mobile. À chaque achat l’entreprise d’encaissement vous envoie un SMS avec un code de vérification.
Les envois de SMS permettent d’ajouter une pierre à l’opération de vérification des données des clients qui acceptent de donner leur numéro de mobile tout en simplifiant les achats sur Internet.