Le secteur du prêt-à-porter est un secteur ultra concurrencé où il est capital pour chaque enseigne de réussir à se démarquer. La clé d’une stratégie de communication réussie réside dans le choix des outils à utiliser comme levier d’acquisition des clients. Parmi les outils les plus percutants, le SMS arrive bien souvent en pôle position tant ses avantages sont nombreux pour les entreprises.
Le SMS marketing est vraiment parfait pour booster les ventes dans le secteur de la mode. Il est tout aussi efficace pour les grandes enseignes aux multiples points de vente que pour les petites boutiques indépendantes. Voici 5 idées d’utilisation qui vous aideront à améliorer votre chiffre d’affaires très rapidement.
1 – Annoncer le début des soldes avec un SMS
Une boutique de prêt-à-porter peut tout à fait utiliser le SMS pour annoncer des soldes de manière à augmenter son trafic en point de vente. Les clients sont très attentifs au début des soldes, car ils savent qu’ils pourront faire de bonnes affaires. Toutefois, avec les très nombreuses propositions de boutiques de prêt-à-porter, il serait particulièrement judicieux de se démarquer en optant pour une campagne de SMS personnalisée qui attirera, à coup sûr, l’attention de vos prospects et de vos clients.
Une campagne par SMS ayant pour dessein d’annoncer le début des soldes, peut être d’autant plus efficace s’il s’agit d’un SMS enrichi. Ce type de SMS contient une URL courte qui permet de compléter le message envoyé. La nature de cette URL peut varier selon les objectifs visés. S’il s’agit de générer du trafic en boutique physique, un lien de géolocalisation est idéal. Si l’objectif est de générer du trafic sur le site web, un lien vers celui-ci est tout indiqué.
2 – Annoncer l’arrivée d’une nouvelle collection avec un SMS
Si une marque lance une nouvelle collection et souhaite augmenter le nombre de ses ventes lors de la mise sur le marché des nouveaux produits, le SMS représente là encore une arme redoutable.
Objectif premier du SMS promotionnel : il doit être très clair afin que les destinataires retiennent parfaitement la date de lancement des produits et l’endroit dans lequel ils pourront faire leurs achats.
Une autre astuce très simple qui permet de générer un maximum de ventes consiste à intégrer un code promotionnel à utiliser uniquement sur la nouvelle collection. Il est également possible d’y intégrer une URL courte renvoyant vers un carton d’invitation digital, et surtout, personnalisé. Vos clients doivent se sentir uniques.
3 – Organiser un jeu-concours avec un SMS
Les campagnes SMS permettent aussi de créer des jeux-concours à l’effet d’attirer toute l’attention des clients vers une marque. L’envoi de SMS est l’occasion de récolter des informations sur vos contacts de façon Opt-in. Une véritable opportunité pour une entreprise qui souhaite collecter des données qui lui seront utiles lors de la création de ses futures campagnes de communication !
Les consommateurs sont très friands de jeux-concours. Ainsi, les lots à remporter peuvent également attirer l’attention sur des produits proposés par la marque de prêt-à-porter et générer des ventes.
Pour que le jeu soit encore plus attrayant, il est, là encore, conseillé d’utiliser la fonction de Rich SMS afin de renvoyer les participants vers une landing page contenant un formulaire.
4 – Inviter vos clients et prospects à des ventes privées par SMS
Les ventes privées constituent, au même titre que les soldes, une période idéale pour augmenter les ventes des marques de prêt-à-porter. À l’inverse des autres campagnes de communication, celles qui concernent les ventes privées ne sont adressées qu’à une poignée de clients fidèles avec lesquels on souhaite renforcer la relation client/entreprise.
L’objectif de ce type de communication par SMS est que les destinataires ciblés se sentent privilégiés. Il s’agit généralement de clients fidèles ayant l’habitude d’acheter dans l’enseigne concernée. Avec une invitation personnalisée par SMS, le but est de poursuivre la fidélisation du client tout en occasionnant une hausse des achats.
Pour ce faire, il est important que le message ne laisse aucune place au doute. Il est primordial que les contacts comprennent bien qu’il s’agit de ventes privées exceptionnelles et que leur présence est attendue.
Pour générer ce type de résultat, il est possible de créer une invitation digitale personnalisée qui fonctionne comme un carton d’invitation VIP. La boutique peut également demander une confirmation de présence lors de ventes privées en magasin, afin de pouvoir estimer le nombre d’invités et préparer au mieux l’événement. Lors de ventes privées en ligne, la communication peut être réalisée en masse afin de toucher un maximum de contacts et de générer du trafic sur la plateforme de vente.
5 – Communiquer sur une ouverture exceptionnelle grâce au SMS
Si une boutique de prêt-à-porter ouvre de façon exceptionnelle, il est impératif que ses clients et un ensemble de prospects parfaitement bien ciblés soient au courant. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de communiquer le jour même, ou la veille de l’événement, via un appareil dont la quasi-totalité des consommateurs ne se séparent jamais tout au long de la journée : leur Smartphone.
Il s’agit d’une communication efficace et percutante qui consiste à créer un message informationnel spécial. Pour que celui-ci ait un réel impact, il est important que l’émetteur soit identifiable. Il s’agit d’une simple option à cocher lors de la création de la campagne. Elle consiste à rendre le nom de la boutique identifiable avant même que le message soit ouvert.
Si le contact reconnaît la boutique, il ouvrira systématiquement et rapidement le message. Avec une communication aussi percutante, il ne fait aucun doute que les ventes augmenteront significativement le jour J.
Ces 5 idées d’utilisation du SMS marketing permettent d’améliorer fortement les ventes d’un magasin physique ou virtuel dans le secteur du prêt-à-porter, et ce, à différentes occasions tout au long de l’année.
Lorsque la campagne est correctement mise en œuvre, les résultats sont concrets et immédiats, ils affichent des performances toujours optimales. D’ailleurs, le suivi des campagnes peut être fait en temps réel. Cela permet de constater que les décisions stratégiques prises pour la campagne sont efficientes, ou au contraire, nécessitent quelques réajustements.