Voici quelques exemples d’utilisation des envois groupés de SMS pour communiquer en collectivité.
Cette grande mutuelle qui a 80 sections départementales, protège près de 4 millions de Français. Elle gère l’assurance maladie de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports. Elle est ouverte aussi aux autres publics. Cette mutuelle fait des envois de masse de SMS pour rappeler à ses adhérents leur rendez-vous avec leur conseiller, pour demander à chacun de renseigner ses informations personnelles sur le site et elle utilise les envois groupés de SMS pour réclamer un document manquant dans un dossier de remboursement.
Cette association marseillaise créée en 2004 veut favoriser la pratique des sports en rollers en mettant à disposition des cours pour tous les niveaux et des stages intensifs. Ils font très régulièrement des envois de SMS en nombre pour prévenir leurs adhérents de la tenue de grandes manifestations liées au rollers.
Ce club de foot football a cherché une solution efficace et économique de communiquer les résultats de leur équipe, ils les publient sur leur site mais les membres n’y vont pas toujours, LA solution a été d’envoyer en nombre des SMS avec les résultats attendus. Et les membres attendent ces envois de SMS avec impatience.
De nombreuses mairies font désormais des campagnes par SMS pour informer les plus jeunes de la tenue d’une compétition sportive, certaines font envois de masse de SMS pour diffuser leur programme culturel, des mairies envoient des alertes par SMS quand la ville est en alerte météo et enfin les services municipaux vous envoient un SMS pour vous prévenir que votre carte d’identité est prête et vous attend en mairie.
Pour rentrer dans un IUT il faut constituer un dossier et l’envoyer dûment complété avant la mi avril, ce dossier est examiné et un premier tri est fait, ensuite l’IUT convoque les étudiants pour des entretiens individuels. Mais il faut faire vite car une semaine seulement sépare la date de fin de dépôt des dossiers et le début des entretiens individuels. Le mailing n’a pas donné de bons résultats car les étudiants n’ouvrent pas leur courrier, ils ont décidé de tester l’envoi de masse de SMS de rappel de convocation et ils sont très satisfaits du résultat, les étudiants qui ont toujours leur portable à portée de main sont très réactifs aux envois groupés de SMS.
Les fédérations des partis politiques sont aussi de grands consommateurs de campagnes SMS. En période de campagne présidentielle, ces fédérations préviennent leurs adhérents par SMS lors du déplacement du candidat dans leur ville ou dans leur région, des envois en nombre de SMS sont faits pour les meetings, les rassemblements, pour rappeler la présence du candidat dans une émission de télévision ou de radio. Les envois groupés de SMS rythment la vie de ces fédérations pour informer les militants sur la tenue de réunions, pour leur rappeler de payer leur cotisation annuelle, pour demander aux militants d’aller manifester en centre-ville ou de distribuer des tracts sur les marchés de la ville.
Les envois de SMS en nombre ont de nombreuses applications pour communiquer au mieux en collectivité.