Nous vous avons souvent dit de bien réfléchir au texte de vos campagnes par SMS, d’être créatif, décalé, drôle et percutant …Mais nous ne vous avions pas encore parlé de l’importance de la ponctuation dans le texte de vos SMS. Et pourtant, la ponctuation est très importante car elle donne le ton de votre message. Toutefois, n’en abusez pas!
Ponctuez! Cela prouve au destinataire que vous avez passé du temps à rédiger ce SMS et qu’il est donc important pour vous. Mais ne ponctuez pas trop car s’il y a de nombreux signes de ponctuation cela veut dire que votre humeur est forte et cela peut refroidir certains destinataires un peu frileux.
Des chercheurs se sont penchés sur la ponctuation dans les SMS. Il ressort de leurs études que le point d’exclamation montre un message sincère, que le point en fin de phrase est mal perçu dans un SMS alors que dans le langage écrit » normal « il est parfaitement perçu. Pourquoi la ponctuation est-elle si importante dans un SMS ? Des chercheurs avancent une explication, quand on parle à quelqu’un en face, les expressions de notre visage, nos yeux, le ton de notre voix en disent beaucoup sur notre état émotionnel, quand nous envoyons un SMS les seuls outils d’expression dont nous disposons ce sont pour certains les émoticônes et la ponctuation bien sûr.
Les virgules, elles vous aident à structurer votre phrase, à séparer des idées différentes, à donner de l’importance à une idée et à rythmer votre message.
Les points d’exclamations, ils donnent du peps à votre message mais soyez économes dans l’usage des points d’exclamation, ce n’est pas la peine de ponctuer chaque fin de phrase par un point d’exclamation, vos lecteurs se fatigueraient vite et surtout n’en mettez pas trois ou quatre à la suite.
Ils vous permettront de rendre votre message plus vivant et plus énergique.
Par exemple
» A dimanche chez les Martin! » passe mieux que » A dimanche chez les Martin « .
Le point final, il est souvent mal perçu car pour certains chercheurs le point final dans un SMS vous fait passer pour » quelqu’un d’hypocrite, de cruel et d’antipathique » et le point final pourrait être le symbole de fin d’une relation amoureuse… À utiliser donc avec réflexion et en fonction du contexte de vos campagnes par SMS; vous n’enverrez pas les mêmes SMS commerciaux si vous divulguez les nouveaux services de votre banque avec une campagne SMS ou si vous faites un envoi groupé de SMS pour inviter les clientes de votre magasin de vêtements à une soirée bulle pour la nouvelle collection.
Voici deux exemples de SMS, l’un avec ponctuation et l’autre sans ponctuation, à votre avis lequel sera le mieux accueilli?
« Notre boutique déménage 5 rue de l’océan on vous attend avec des bulles samedi 4/08 dès 18h »
« Notre boutique déménage, 5 rue de l’océan, on vous attend avec des bulles samedi 4/08 dés 18h! 🙂 »