Vos ventes ne sont peut-être pas à la hauteur de vos espérances et vous souhaitez remédier à cela rapidement : sachez qu’il existe des solutions. Et l’une d’entre elles consiste à utiliser la puissance du SMS marketing.
Encore trop souvent négligé par les entreprises, le SMS offre pourtant de nombreux avantages en plus d’être redoutablement efficace. Lorsqu’une campagne SMS est correctement mise en place, les résultats sont très souvent à la hauteur des objectifs fixés par les entreprises.
Découvrez comment bien organiser vos futures campagnes marketing afin de les rendre percutantes, ainsi que la façon dont vous pourrez disposer du SMS pour parvenir à générer les résultats attendus pour votre entreprise.
Le SMS, diversifier vos leviers marketing avec brio
Aujourd’hui, l’un des canaux de communication le plus performant et le plus impactant est sans conteste le SMS marketing. Celui-ci permet non seulement de diversifier les leviers marketing, mais également de bénéficier de nombreux avantages essentiels pour se différencier de la concurrence.
Les professionnels peuvent l’utiliser dans le cadre d’une stratégie de communication multicanale en vue d’optimiser leurs chances de communiquer efficacement auprès de leurs clients.
Grâce à un message court (limité à 160 caractères) mais donnant la possibilité, notamment, d’inclure une URL courte, l’information diffusée par SMS est facilement assimilable et va droit au but. Par ailleurs, les bases de données utilisées pour communiquer doivent impérativement être Opt-in : cette mention garantie que chaque contact a préalablement consenti à être contacté par SMS à des fins marketing.
Les entreprises ont ainsi la certitude de transmettre un message qui ne sera, en aucun cas, interprété comme intrusif. À ce sujet, les chiffres parlent d’eux même puisqu’on constate que les SMS sont lus à 95 %, et ce, dans les 3 minutes suivant leur réception. De la même façon, on dénombre un taux de désinscription de seulement 0.13 %
Le SMS constitue donc un média redoutable et si vous en doutiez encore, sachez que grâce aux tableaux de bord détaillés proposés par les prestataires d’envoi, vous pourrez suivre vos performances en temps réel à l’aide de statistiques précises et ciblées.
Pour quels objectifs utiliser le SMS marketing ?
La force du SMS marketing peut être exploitée dans le but d’atteindre des objectifs très variés. Voici les différents avantages liés à l’utilisation du SMS qui provoqueront une véritable montée en puissance de votre chiffre de ventes lors de campagnes de marketing ciblées.
- Le SMS peut améliorer la fréquentation d’un point de vente physique et/ou digital.
- Le SMS permet de booster votre communication et de mieux diffuser vos actualités.
- Le SMS participe à fidéliser votre clientèle et à enrichir vos bases de données Opt-in.
- Le SMS permet de développer la notoriété et l’image de marque des entreprises.
- Le SMS participe à renforcer l’engagement des clients envers la marque.
Pour générer de tels résultats, il est important d’utiliser le bon type de SMS. Les différencier permet de mieux préparer vos campagnes de SMS marketing afin de booster vos ventes.
Les différents types de SMS pour booster les ventes d’une entreprise
Le SMS peut prendre différentes formes et remplir de multiples objectifs selon les besoins de chaque entreprise. Avant de les lister, sachez que l’envoi de ces messages SMS peut être automatisé. Cela signifie qu’ajouter le SMS à vos outils de communication n’a aucun impact chronophage sur les habitudes de vos équipes, bien au contraire. Voici les différents types de SMS que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise :
Le SMS relationnel
Le SMS relationnel permet de diminuer le manque à gagner en gardant un contact régulier avec ses clients. Ce type de SMS est notamment utilisé afin d’éviter que le phénomène de rendez-vous manqués n’ait un impact trop important sur les chiffres de ventes. Un SMS relationnel peut donc prendre la forme d’un SMS de rappel.
Le SMS de bienvenue
Le SMS de bienvenue est une attention très appréciée de la part d’un nouveau client. Dès lors qu’un nouveau client fournit ses coordonnées, envoyer un message de remerciement et de bienvenue inique le sérieux d’une entreprise en ce qui concerne le suivi de ses clients et l’attention que leur ait portée. S’il s’agit d’un prospect, cette action augmente le pourcentage des chances de le convertir.
Le SMS d’anniversaire
Le SMS anniversaire personnalisé est un excellent moyen de booster les ventes d’une enseigne. Non seulement le message en lui-même est apprécié, mais ce sera d’autant plus le cas s’il contient un code promotionnel exceptionnel ou un bon promotionnel unique pour cette journée si spéciale. En résulte bien souvent le déclenchement d’un comportement d’achat suscité par l’envie de faire une bonne affaire.
Le SMS promotionnel
Le SMS promotionnel est un mode de communication très apprécié par les clients. La quasi-totalité des consommateurs sont plus que jamais friands de bonnes affaires. De fait, il est toujours intéressant de recevoir des promotions, des bons plans, des codes promos, des invitations à des ventes privées… Résultat du SMS promotionnel : conversion de prospects en clients qualifiés et augmentation significative des ventes, ce SMS permet d’atteindre vos objectifs et booster vos ventes.
Le SMS cross-sell
Le SMS cross-sell est idéal pour générer davantage de visibilité sur vos offres commerciales. Ce SMS pousse les clients à agrémenter leurs achats de produits complémentaires (compatibles avec leur achat initial). Cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise par l’augmentation du panier moyen par client.
Le SMS pour communiquer sur des évènements marketing
Ce SMS se focalise sur les différents événements populaires de l’année comme : Halloween, la fête de mères, la fête des pères, la fête des grands-mères… Pour promouvoir une entreprise et booster ses ventes. L’idée est d’inclure une offre exceptionnelle et limitée dans le temps à un nombre de contacts ciblés. Le sentiment d’urgence associé à l’envie de réaliser une bonne affaire participe à générer une ou plusieurs ventes.
Le SMS événementiel
Le SMS événementiel permet de générer du trafic afin de booster les ventes d’une entreprise. On distingue les SMS événementiels « drive-to-store » des SMS événementiels « drive-to-web ». Cela dépend bien entendu du type de commerce que l’entreprise souhaite promouvoir : boutique physique ou e-commerce. Dans certains cas, il est possible d’opter pour une stratégie mixte en orientant le contenu du message en conséquence.
Utiliser le SMS marketing pour booster les ventes de son commerce physique ou en ligne est une excellente technique qui présente de nombreux avantages. De plus en plus de professionnels n’hésitent plus à miser sur le SMS, pourquoi pas vous ?