Avec un taux d’ouverture proche de 98%, le SMS s’impose comme un canal de communication incontournable pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les existants et réactiver ceux inactifs. Intégré à une stratégie de communication à 360°, il s’avère être un outil efficace en complément de vos autres canaux de communication.
Découvrez 5 exemples de campagnes SMS à adopter dans votre stratégie pour convertir des prospects en clients et les engager sur le long terme.
Pourquoi intégrer le SMS marketing à votre stratégie ?
Le SMS marketing est un canal de communication ultra-performant qui offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant prospecter efficacement et fidéliser leurs clients. En voici quelques-uns :
- Un taux d’ouverture imbattable
Le taux d’ouverture d’une campagne SMS dépasse les 90 % en seulement quelques minutes, bien supérieur à celui d’une campagne emailing, vous garantissant que votre message sera lu rapidement par vos clients.
- Une compatibilité universelle
Tous les téléphones, même les plus basiques, peuvent recevoir des SMS, contrairement aux notifications push ou aux emails qui nécessitent une connexion internet.
- Une communication directe et instantanée
Contrairement à d’autres canaux, le SMS permet d’atteindre immédiatement votre audience avec un message court, clair et impactant.
- Un excellent retour sur investissement (ROI)
Le coût du SMS pro est relativement faible par rapport à d’autres formats de publicités digitales. Son taux de conversion élevé en fait un levier marketing très intéressant.
- Une personnalisation efficace
Un message SMS peut être personnalisé. Vous pouvez notamment ajouter à votre contenu le prénom ou le nom de vos destinataires ou encore une offre personnalisée pour chaque client.
Top 5 des campagnes SMS pour prospecter et fidéliser
Le SMS de bienvenue pour une première impression réussie
Lorsqu’un nouveau client ou prospect s’inscrit à votre service ou achète un produit, il est essentiel de le chouchouter dès le départ. Une campagne SMS de bienvenue crée un sentiment d’appartenance et renforce la confiance envers votre marque.
Exemple de message :
« Bienvenue chez MA MARQUE ! Profitez de -10 % sur votre prochaine commande avec le code BIENVENUE10. À très vite ! »
Avantages :
- Renforcer la relation client
- Encourager votre client à passer à l’achat
- Valoriser votre image de marque
Le SMS promotionnel pour booster vos ventes
Les consommateurs sont toujours à l’affût de bonnes affaires, surtout lorsqu’elles sont limitées dans le temps. L’envoi d’un SMS promotionnel pour informer de vos offres peut susciter l’intérêt de vos destinataires et leur donner envie de passer à l’action !
Exemple de message :
Avantages :
- Créer un sentiment d’urgence
- Augmenter le taux de conversion
- Engager les clients déjà intéressés par vos produits
Le SMS événementiel pour augmenter votre taux de participation
Envoyer un message SMS pour informer vos contacts de votre évènement, en y ajoutant les détails importants : date, heure, lieu…
Exemple de message :
« Bonjour Martin, invitation JPO du 8 au 11 octobre. Réservez sans plus attendre votre essai ici. sms.link/455380 »
Avantages :
- Faciliter l’engagement
- Augmenter votre taux de présence
- Créer un sentiment d’exclusivité
Le SMS anniversaire pour fidéliser avec une touche émotionnelle
Un client se souviendra toujours d’une marque qui lui souhaite son anniversaire. Un SMS personnalisé, accompagné d’une offre exclusive renforce la fidélisation et booste les ventes.
Exemple de message :
Avantages :
- Renforcer le lien affectif avec votre client
- Booster vos ventes
- Relancer un client inactif
Le SMS de relance pour réactiver un client inactif
Certains clients deviennent inactifs après un achat. Plutôt que de les perdre définitivement, une campagne de relance ciblée peut être un bon moyen de réengager vos clients dormants.
Exemple de message :
« Ça fait un moment qu’on ne vous a pas vu ! Profitez de -15 % sur votre prochain achat avec le code COMEBACK15. On vous attend ici : sms.link/358189 »
Avantages :
- Renouer le contact avec vos clients
- Augmenter vos ventes
- Booster votre image de marque
Le SMS marketing est un canal puissant, rapide et rentable pour prospecter de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle existante. En intégrant ces cinq communications incontournables, vous maximisez vos chances de conversion et optimisez votre relation client.
Besoin d’une solution performante pour vos campagnes SMS ? Découvrez la plateforme Hexa SMS et boostez vos résultats sans plus attendre !