L’utilisation du SMS en marketing a de nombreux avantages. Parmi les différents usages que l’on peut en faire, la fidélisation en est un excellent exemple, car il est possible de profiter de la puissance de frappe du SMS pour lancer diverses campagnes destinées à fidéliser votre clientèle tout au long de l’année. Sur un marché où les offres très variées de la concurrence incitent encore et toujours les consommateurs à se disperser, il est d’autant plus important de solidifier les relations que vous avez avec vos clients afin d’améliorer votre chiffre d’affaires. Le programme de fidélité peut vous aider dans cette entreprise.
Le SMS marketing en quelques mots
Si vous n’avez encore jamais utilisé le SMS marketing, il est possible que vous ne sachiez pas exactement de quoi il s’agit. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de bien compliqué. Le SMS marketing est un message SMS classique, à la différence près qu’il est utilisé par les professionnels à des fins commerciales et que les options qui complètent son utilisation sont bien plus nombreuses qu’un simple SMS.
Une entreprise qui souhaite intégrer le SMS marketing à ses méthodes de communication, ne se munira pas d’un téléphone mobile comme le ferait un particulier. La gestion des envois est assurée par des solutions logicielles et plateformes en ligne particulièrement performantes.
L’utilisation de cette stratégie marketing en entreprise permet d’atteindre de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci, la fidélisation est un incontournable. Si vous choisissez de l’utiliser pour cet usage, voici quels sont les avantages dont vous pourrez bénéficier grâce au SMS marketing.
Fidélisation client : quels sont les avantages du SMS marketing ?
1. Mettre en place vos campagnes de façon facile et rapide
Le premier avantage du SMS marketing, utilisé dans le cadre de la fidélisation client, réside dans la facilité de mise en œuvre. En effet, la création d’une campagne de fidélisation est une démarche simple et rapide. Le message à créer est bref puisqu’il ne dépasse pas 160 caractères. Si l’entreprise dispose d’une base de données qualifiée et segmentée, elle peut se lancer rapidement dans la préparation de sa campagne SMS marketing.
Le SMS marketing se présente comme un avantage de premier ordre pour toutes les entreprises qui souhaitent lancer diverses campagnes de dernière minute tout au long de l’année afin d’améliorer la relation client.
2. Une campagne de fidélisation par SMS peut prendre plusieurs formes
Le SMS est un outil marketing puissant et particulièrement polyvalent. Une campagne de fidélisation par SMS peut prendre plusieurs formes dans la mesure où le SMS de fidélisation peut s’adapter à différents types de message. Voici quelques exemples :
- Messages de remerciement ou SMS de bienvenue.
- Messages d’invitation à des évènements privés en magasin ou sur site Internet, date à ne pas manquer.
- Messages contenant un code promotionnel dédié aux clients VIP.
- Programme de fidélité, bon d’achat, conseils, promotions, article en solde à date courte, vente d’un nouveau produit en exclusivité…
- …
Les possibilités sont nombreuses, mais elles ont malgré tout un point commun : elles permettent d’augmenter l’engagement et la fidélité de la clientèle. Étant donné que fidéliser un client coûte moins cher à l’entreprise que d’investir dans l’acquisition d’un nouveau client, il y a tout à gagner en misant sur ce type de campagne.
3. La lecture des messages est immédiate
L’un des autres atouts du SMS dans le cadre de la fidélisation de vos clients concerne la rapidité avec laquelle les campagnes sont prises en compte. Un SMS marketing est généralement lu dans les quelques minutes qui suivent son envoi sur les mobiles des clients. Contrairement aux courriels qui peuvent rester des jours, voire des mois, dans une boîte de réception sans être ouverts, les SMS sont immédiatement lus. De plus, étant donné que les massages sont courts, faciles à lire, et vont droit au but, les clients n’ont aucune réticence à les lire.
4. Le SMS marketing est peu cher
Le SMS, marketing utilisé pour la fidélisation de vos clients possède également l’avantage d’être peu cher ce qui présente un intérêt non-négligeable. Le coût d’envoi unitaire d’un SMS marketing est non seulement très bas, mais son achat est en plus dégressif. Ce qui donne permet aux entreprises de facilement l’intégrer à leur stratégie de communication multicanale. Le SMS de relance permet d’éviter les rendez vous oublié, un faible investissement comparé au manque à gagner des rdv manqués !
5. Le SMS marketing peu intégrer un lien cliquable
Si les résultats générés par une campagne de fidélisation par SMS sont si intéressants, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un média capable contenir un lien cliquable. Cette fonctionnalité très pratique, voire indispensable dans certains cas, permet de renvoyer les clients vers un contenu plus riche, une page de site, des réseaux sociaux ou de blog.
Si vous avez envie de générer une invitation à un événement privé, vous pouvez transmettre le carton sous forme digitalisée en utilisant une landing page dédiée.
Si vous ajoutez une option de réponse en permettant aux clients de confirmer ou non leur présence, vous pouvez à cette occasion rendre le SMS interactif. Cette action fera naître un contact chaleureux entre votre enseigne ou votre marque et vos clients, qui se sentiront privilégiés de recevoir un tel message. Ce type de SMS permet également de pouvoir soumettre des questionnaires à vos clients qui peuvent vous fournir un retour précieux, notamment sur l’évaluation de vos services. Il peut augmenter le taux de trafic sur un site web.
6. Le SMS marketing de fidélisation est peu intrusif
Le SMS est un vecteur de communication très peu intrusif dans la mesure où il ne crée pas de dérangement (contrairement à l’appel téléphonique, par exemple). Il s’agit d’un message que les destinataires ont plaisir à ouvrir et à lire. De ce fait, le taux de désabonnement, rendu possible par l’option « STOP SMS », est très faible. Ce qui sous entend que les performances du SMS marketing sont excellentes et correspondent au besoin des entreprises. Vos clients peuvent devenir vos ambassadeurs et transférer le SMS à des connaissances.
7. Le SMS marketing de fidélisation est considéré comme écoresponsable
Contrairement aux campagnes de fidélisation papier qui impliquent l’utilisation de ressources précieuses, l’envoi d’une campagne SMS a peu d’impact sur l’environnement. Le SMS se présente comme un vecteur de communication privilégié pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone tout en fidélisant activement leur clientèle.
Vous connaissez désormais les avantages dont vous pouvez bénéficier en utilisant le SMS marketing pour assurer la fidélisation de vos clients.
💡 Conseil : N’oubliez pas qu’un client fidélisé est un client satisfait. En plus de constituer une solide base de clientèle qui participera activement à pérenniser votre entreprise, la fidélisation vous donnera également un excellent aperçu de la qualité globale de vos offres. Pour profiter à votre tour de ces différents atouts, il ne reste qu’une chose à faire : lancer votre première campagne de fidélisation client par SMS marketing !