Aux Etats-Unis, le Black Friday est une véritable institution, et ce, depuis plusieurs années. Cette tradition s’est peu à peu installée en France et il s’agit désormais d’une période que les commerçants et e-commerçants préparent avec autant de soin que les soldes. Et il y a une raison très simple à cela : on estime qu’1 consommateur sur 2 profite du Black Friday pour faire des achats au meilleur prix.
Le potentiel de vente est donc énorme ! Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté et de faire décoller votre chiffre d’affaires au moment du Black Friday, voici quelques conseils avisés qui vous aideront à réussir cet évènement grâce au SMS marketing.
Pourquoi miser sur le Black Friday pour booster votre activité ?
Le Black Friday, ou Vendredi Noir, est un évènement qui tend à devenir incontournable en France, il s’agit de l’un des pics commerciaux les plus attendus de l’année. Pour mieux le comprendre, voici quelques faits marquants au sujet du Black Friday :
👉 Le Black Friday est le 4e évènement marketing le plus important de l’année, son ampleur augmente au fil du temps. L’une des raisons de son succès est directement liée à son emplacement idéal dans le calendrier puisqu’il est suffisamment éloigné des soldes pour s’en distinguer. Par contre, il se situe à seulement quelques semaines de Noël, ce qui représente un véritable déclencheur d’achat pour de nombreux consommateurs en quête de cadeaux à prix raisonnables.
👉 Autre avantage du Black Friday : les promotions proposées sont exceptionnelles. Celles-ci peuvent aller jusqu’à – 80% sur de nombreux produits.
👉 Les acheteurs savent qu’ils ne disposent que de 24 h pour faire de bonnes affaires, ce qui crée un sentiment d’urgence capable de déclencher des achats compulsifs.
Le Black Friday constitue une opportunité en or de concentrer le maximum de ventes sur une seule journée. Autant préciser qu’il est donc hors de question de rater votre communication lors d’une journée aussi importante.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le SMS marketing est une solution de communication incontournable et qui peut faire la différence. 😉
Faites du SMS marketing le fer de lance de votre campagne de Black Friday
Le Black Friday ne dure que 24 h. La communication réalisée en amont constitue donc l’unique opportunité de faire exploser le compteur des ventes le jour J. Parmi tous les canaux de communication envisageables, le SMS professionnel est le seul qui puisse vous permettre de générer d’excellents résultats à moindre coût. Tout repose ainsi sur les entreprises et sur la stratégie qu’elles doivent mettre en place.
Les enjeux sont multiples : il faut communiquer bien, communiquer rapidement et communiquer de façon très claire. Être percutant et pertinent sont totalement indispensables. L’objectif est quant à lui unique : déclencher un comportement d’achat en suscitant l’intérêt et le désir des acheteurs.
Pour atteindre ces objectifs, la puissance et l’efficacité du SMS marketing sont indiscutables. Il convient cependant d’appliquer quelques conseils stratégiques pour que les campagnes générées parviennent à atteindre leurs cibles et à accomplir leur mission.
Bien utiliser le SMS marketing pour réussir son Black Friday
Le SMS marketing est un levier d’acquisition de client hors norme et les raisons en sont multiples : un taux d’ouverture de plus de 90 % ainsi qu’un de taux de mémorisation supérieur à 60 %, notamment, qui convainquent de nombreuses entreprises de l’utiliser.
Pour profiter de ces avantages, voici quelques techniques à appliquer :
1 – Maîtriser votre base de données
Construire une stratégie mobile percutante nécessite tout d’abord de s’assurer que l’on dispose de bases de données solides. Ces fichiers clients doivent être à jour, segmentés et parfaitement Opt-in.
💡 Conseil : une connaissance parfaite de vos prospects et de vos clients est indispensable afin de cibler vos destinataires selon le produit ou service à mettre en avant. L’offre doit correspondre à leurs attentes et à leurs habitudes d’achat.
Si vous manquez de contacts dans vos bases de données ou si vous souhaitez les élargir, la technique du look-alike est redoutable. Celle-ci consiste à cibler les prospects dont le profil ressemble fortement à celui de votre client type.
2 – Concevoir un message irréprochable
Le Black Friday requiert un message dont le fond et la forme sont parfaitement optimisés. Voici les astuces imparables pour un Black Friday réussi :
✅ Personnaliser le nom de l’expéditeur
✅ Personnaliser le nom du destinataire
✅ Intégrer un lien cliquable (vers une géolocalisation, un carton d’invitation, un site marchand, etc.)
✅ Intégrer une offre exceptionnelle à utiliser uniquement pendant le Black Friday
N’oubliez pas de faire preuve de créativité pour capter et retenir l’attention de vos contacts.
Attention, le message ne doit jamais dépasser les 160 caractères et ne pas contenir de langage SMS ou un contenu superficiel qui pourraient altérer l’impact du message global.
3 – Réalisez vos envois au moment parfait !
Le Black Friday se déroule sur 24 h, il n’y a donc aucun droit à l’erreur et l’espace de temps choisi doit être parfait. Pour vous assurer que la date soit bien mémorisée par l’ensemble de vos contacts, vous devez nécessairement choisir le bon moment pour générer votre campagne SMS marketing.
La préparation du terrain nécessite d’envoyer les SMS marketing quelques jours avant le jour J, l’objectif étant que les prospects puissent enregistrer la date de l’évènement et ne surtout pas l’oublier.
💡 Bon à savoir : Selon la loi RGPD, il existe des créneaux horaires légaux pour l’envoi de SMS promotionnels. Pour que votre campagne soit légale, il convient de ne pas l’envoyer de 20h à 8h du matin, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour préparer le parfait Black Friday, il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place. À l’aide d’une promotion pertinente et stratégique, vous parviendrez à générer un maximum de ventes en attirant le maximum d’acheteurs sur votre plateforme en ligne et/ou dans vos boutiques physiques.
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