Le SMS est un outil redoutablement efficace que les entreprises et structures très diverses mettent désormais à profit pour améliorer leur communication. Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, le SMS dispose d’un taux de lecture parmi les plus élevés du marché.
Il permet de créer une interaction directe et effective avec ses contacts sans provoquer d’impact chronophage auprès des collaborateurs. Pour mieux le comprendre, voici 10 exemples de campagnes SMS qui ont d’ores et déjà fait leur preuve et que vous pouvez adopter dès maintenant pour votre entreprise.
Le SMS de bienvenue
Le SMS de bienvenue est parfait pour poser les bases d’une relation solide et durable avec vos nouveaux clients. Dès lors qu’une fiche est créée dans votre base de données, il est possible d’opter pour l’envoi automatisé d’un SMS de bienvenue.
Cela permet d’initier votre nouvelle clientèle à la fidélisation dès le départ, en créant une relation chaleureuse et de proximité dès les premiers contacts.
Le SMS de confirmation
Le SMS de confirmation est un outil de communication performant qui permet d’augmenter la qualité du service client. Les entreprises l’utilisent généralement lors de la mise en place de campagnes informatives.
Ses usages sont toutefois multiples et permettent, notamment, de confirmer un rendez-vous, une inscription, une commande… Fortement apprécié, il permet de rassurer le client et d’instaurer par la même occasion une relation de confiance entre l’entreprise et sa clientèle, le cabinet médical et ses patients…
Le SMS de rappel
Le SMS de rappel a un but bien précis : il permet de relancer ses contacts par l’utilisation d’une notification sur leur téléphone mobile. L’objectif est d’éviter les oublis en tout genre et les rendez-vous manqués qui ont un impact négatif sur le chiffre d’affaires de toutes les entreprises concernées.
La gestion des plannings peut aussi être optimisée grâce à ce type de campagne. Les destinataires peuvent ainsi confirmer, annuler ou reporter leur rendez-vous sans oubli. Le confort apporté aux clients est significatif et permet aux structures qui l’adoptent de se différencier de la concurrence.
Le SMS Marketing
Le SMS marketing, aussi appelé SMS promotionnel, est le type de SMS le plus utilisé par les entreprises à l’heure actuelle. Son objectif est clairement commercial : il cherche à déclencher des comportements d’achat afin d’augmenter un chiffre d’affaires.
Le contenu des SMS de chaque campagne marketing peut toutefois varier selon les objectifs à atteindre qu’il s’agisse de générer du trafic en point de vente physique ou digital, de promouvoir de nouveaux produits, ou encore, d’alerter sur une ouverture exceptionnelle… Les raisons peuvent être multiples.
Le SMS anniversaire
Le SMS d’anniversaire est un outil de fidélisation imparable. Son envoi est complètement automatisable et personnalisable. En fonction de vos besoins, vous pourrez tout simplement générer un message de vœux ou, au contraire, y ajouter un code promotionnel exceptionnel ou autre cadeau…
Grâce à la fonctionnalité « rich SMS », il est même possible de générer des liens cliquables redirigeant vers une landing page de conversion, vers une carte de vœux digitale, entre autres.
l est important de noter que les SMS de ce type peuvent aussi être utilisés à l’occasion de divers événements comme les fêtes de Pâques, de Noël, pour la Saint-Valentin…
Le SMS événementiel
Le SMS événementiel est un outil marketing incontournable. En effet, les événements saisonniers ou ponctuels représentent de véritables opportunités pour les entreprises avec autant de pics potentiels de consommation pouvant ensuite donner lieu à un coup de boost à leur chiffre d’affaires.
Grâce à son aspect immédiat et à ses performances, le SMS permet d’améliorer le taux d’engagement des clients et prospects lors de tels événements. Les moments les plus opportuns pour les utiliser sont à celui des soldes bien sûr, mais aussi à l’occasion de ventes privées, d’ouverture de magasin, de lancement de produits…
Le SMS géolocalisé
Le SMS de localisation est un outil particulièrement intéressant à considérer lorsqu’on souhaite toucher une clientèle géolocalisée et ciblée. L’envoi de SMS permet cette précision. L’objectif est de générer un envoi de notification dès lors d’un contact de votre base de données se trouve dans le périmètre de l’un de vos points de vente.
Cette action offre la possibilité de dynamiser le trafic en boutique physique, notamment lors de périodes ou d’heures creuses, et de démontrer que l’entreprise utilise des moyens de communication innovants en accord avec son temps.
Le SMS d’alerte
Le SMS d’alerte permet d’informer ses contacts en cas d’événement imprévu. Les collectivités y ont également recours afin de prévenir les habitants en cas d’alerte météo, par exemple.
Concernant les entreprises, il contribue à une excellente communication avec ses clients en leur fournissant des informations utiles qui leur feront gagner du temps. L’information est transmise rapidement et efficacement, évitant ainsi tout risque de mécontentement. Fermeture de magasin non-programmée, commande en retard… Les raisons de l’utiliser peuvent être nombreuses.
Le SMS de relance client inactif
On dit que réactiver un client coûte bien moins cher aux entreprises que de mobiliser des ressources pour en acquérir de nouveaux. C’est principalement pour cette raison qu’utiliser le SMS pour réactiver d’anciens clients n’ayant pas interagis avec vote entreprise depuis longtemps peut être très intéressant. Le contenu du message devra être conçu de façon à motiver le client à revenir vers vous en lui proposant une offre alléchante, par exemple.
Le SMS de relevé de compte
Le SMS de relevé de compte est une notification informative pratique, qui permet aux contacts de l’entreprise concernée de connaître l’état de leur situation auprès d’une société. Il peut s’agir d’informations sur l’état d’un abonnement, sur l’état d’un compte fidélité… La nature de l’information divergera selon les besoins de chaque structure.
Grâce à ces 10 exemples, vous avez probablement une meilleure idée de la puissance du SMS et de ses multiples facettes. Si vous souhaitez améliorer vos capacités relationnelles et maîtriser au mieux la qualité de vos relations client, n’hésitez pas à intégrer le SMS dans vos techniques de communication. Vous constaterez les bénéfices de votre investissement en un rien de temps !