Le SMS promotionnel s’avère être un excellent outil lorsqu’il s’agit de communiquer vos offres auprès de vos clients et de vos différents contacts. Il dispose de nombreux atouts qui en font un outil parfaitement indiqué pour cet usage.
En plus d’être très peu cher, facile à mettre en place, mais également, rapidement et massivement lus, il a l’avantage d’afficher des résultats incroyables en termes de conversion.
Bref, le SMS promotionnel à tout pour plaire et c’est justement ce que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article.
SMS promotionnel, le média idéal de votre communication marketing
Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour communiquer efficacement auprès de vos clients, le SMS est l’outil tout désigné. Il permet de créer une interaction directe et personnalisée avec chacun de vos contacts.
Quand on sait que près de 80 % de la population française est équipée d’un Smartphone ou d’un téléphone portable, on entrevoit aisément l’immense potentiel de ce marché.
Par ailleurs, le SMS pro peut être employé dans le cadre de campagnes de communication très diverses. On peut l’utiliser pour remplir de multiples objectifs tels que :
- L’augmentation du trafic en point de vente physique ou digital.
- L’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.
- L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
- La création d’une relation de proximité avec les clients.
- La fidélisation de la clientèle.
- …
Bon à savoir : utilisé seul, le SMS promotionnel est particulièrement efficace, mais utilisé en synergie avec d’autres média dans le cadre d’une stratégie de vente multicanale, il sera tout simplement redoutable !
Comment mettre en œuvre votre campagne de SMS promotionnelle ?
Le SMS est un vecteur de communication très simple à mettre en place. Pour autant, il existe quelques règles et principes de base à connaître, afin de mettre en œuvre ce type de campagne dans les règles de l’art. Voici 5 étapes obligatoires qui assureront le succès de vos envois SMS :
1 – Segmenter la base de données
Sans segmentation et sans le ciblage des contacts, il est impossible d’atteindre les objectifs déterminés. Tranche d’âge, loisir, centres d’intérêts, etc… Les données permettant d’affiner une base de données sont nombreuses.
Cette étape est tout simplement indispensable afin que les SMS promotionnels soient délivrés aux bons prospects et qu’ils aient l’impact souhaité.
2 – Personnaliser les SMS promotionnels
Le contenu d’un message SMS est décisif. L’une des astuces les plus efficaces pour retenir l’attention de vos contacts consiste à intégrer leur prénom en début de message. Le client ou le prospect se sentira immédiatement privilégié, ce qui déclenche presque toujours une réaction positive de leur part.
Il est également préférable de faire figurer le nom de votre entreprise en tant qu’expéditeur du message, afin de le contact sache qui s’adresse à lui avant même d’ouvrir le message. Vous générerez de la confiance et améliorerez ainsi votre image de marque.
3 – Rédiger un message concis et pertinent
Un message SMS promotionnel doit aller droit au but. Un SMS ne peut contenir que 160 caractères, il n’est donc pas question d’en gâcher un seul.
Il est indispensable de se concentrer sur l’essentiel sans pour autant adopter un langage SMS incompréhensible. Si toutefois, vous n’êtes pas satisfait du message en l’état, et que vous trouvez le nombre de caractères trop restrictif, il est possible d’utiliser la technique du Rich SMS afin d’intégrer un lien dans le corps de votre message. Cela vous permettra de rediriger les contacts vers une landing page complète contenant l’intégralité de votre offre, sur votre site internet, votre page Facebook…
4 – Créer une offre promotionnelle créative
Se démarquer de ses concurrents est véritablement le nerf de la guerre. Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité afin de capter l’attention de l’ensemble de vos contacts.
Voici quelques idées simples, mais qui ont déjà fait leur preuve : organiser des jeux-concours, proposer des packages spéciaux, inviter vos contacts à des événements spéciaux, donner accès à du contenu digital exclusif, etc.
5 – Choisir le bon moment pour un envoi idéal
Le moment est une donnée importante lors de la mise en œuvre d’une campagne de communication de SMS promotionnels. D’une part, il existe un cadre horaire légal qu’il est impératif de respecter ; et d’autre part, il est important de réaliser un envoi à un horaire où vos contacts seront les plus susceptibles d’ouvrir le message afin de s’intéresser et de profiter de la promotion reçue.
À quelles occasions utiliser le SMS promotionnel ?
Les occasions de mettre à profit un tel outil ne manquent pas pour les enseignes. En effet, le SMS est totalement malléable et se prêtera aisément à tout type d’événements promotionnels.
Que vous soyez une entreprise 100 % digitalisée, ou que vous disposiez de points de vente physiques, les bénéfices sont les mêmes. Dans les deux cas, l’objectif principal sera de générer du trafic et de le convertir afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Le SMS promotionnel est ainsi particulièrement efficace pour annoncer une période de solde, pour annoncer un Black Friday, une liquidation de stock, ou encore pour offrir des promotions spéciales à vos nouveaux clients ou à votre clientèle la plus fidèle (entre autres).
Le SMS est un média percutant qui permet de transmettre efficacement des offres aux prospects et clients. Ce petit message texte profite aujourd’hui d’une grande popularité auprès d’un large panel de consommateurs. Ces derniers les lisent à tous les coups et très rapidement après leur envoi. Encore mieux, il s’agit d’un mode de communication apprécié et jugé utile dans la majorité des cas.
Alors ne perdez plus une minute et intégrez le SMS promotionnel dans votre stratégie commerciale ! Une chose est sûre, vous ne pourrez être que surpris du retour sur investissement obtenu avec cet outil marketing hors norme !