Lola et Marie sont deux amies qui ont fondé il y a 5 ans une agence de wedding planners (organisation de mariage) à Bordeaux. Toutes les deux avaient assisté à des fêtes de mariage ratées, elles avaient vu des mariés déçus par ce qui devaient être le plus beau jour de leur vie et elles s’étaient parfois copieusement ennuyées au mariage de leurs meilleurs amis.
Lola est une organisatrice née et Marie a un goût très sûr, elles ont donc décidé de fonder leur agence de wedding planner et les envois groupés de SMS sont un outil précieux pour leur organisation.
Elles font un envoi groupé de SMS à tous les invités du mariage pour leur demander confirmation de leur présence, un peu plus tard elles envoient un SMS aux invités en leur demandant s’ils prévoient une animation du style sketch ou projection de films et de photos et à la veille du mariage elles contactent par SMS les invités « clés » pour l’animation de la fête comme le frère de la mariée ou la meilleure amie du marié.
Les envois groupés de SMS rythmeront le déroulement de la fête car Lola et Marie ont le numéro de mobiles des invités prêts à s’impliquer activement dans la soirée. Ces envois groupés de SMS permettent d’annoncer l’ouverture du livre d’or, le début d’un jeu collectif, de faire venir sur scène les acteurs du sketch etc….
Le faible coût des SMS permet de ne pas augmenter le budget de la fête.
Mais connaissez vous bien ce métier ?
Le terme de wedding planner vient des États Unis et on l’utilise en France depuis 10 ans à peu près. Un (e) wedding planner pourrait être comparé(e) à un(e) chef d’orchestre. Avant la cérémonie du mariage et avec les mariés il/elle propose des lieux pour la fête (châteaux, maisons d’exception ou maison de famille), il/elle décide avec eux de la décoration florale, du traiteur, du menu, des vins qui seront servis, du DJ en charge de la musique et si la mariée le désire il/elle peut aussi la conseiller dans le choix de sa robe et aider le marié à choisir son costume. Il/elle doit tenir compte des désirs de ses clients, respecter leur budget et le rétro planning décidé.
Mais son rôle ne s’arrête pas là, le jour du mariage il/elle doit superviser la réception, respecter le planning décidé en amont et surtout gérer les imprévus qui apparaissent toujours dans ce type d’événements.
Et le/la wedding planner peut aussi gérer la suite c’est à dire s’occuper des albums de photos et des vidéos prises pendant la fête etc…
En 1585 on les appelait les maîtres de cérémonie et ils s’occupaient de l’organisation des grands événements royaux : mariages, baptêmes, enterrements.
Louis XIV utilisa des maîtres de cérémonie renommés pour organiser ses fêtes qui étaient célèbres dans toute l’Europe.
Jennifer Lopez, héroïne du film « Wedding Planner » est donc l’héritière des grand maîtres de cérémonie du siècle d’or ;-).